Acheter une voiture électrique : quels avantages ?

Vous prévoyez de changer de voiture, mais vous ne savez pas quel modèle prendre ? Pour cette fois-ci, pourquoi ne pas apporter votre contribution dans la protection de l’environnement en choisissant une voiture électrique ? Vous vous demandez alors si c’est vraiment une bonne idée de passer à l’électrique ? Pour avoir des pistes de réponses, suivez le guide.

Un achat rentable

Certes, une voiture électrique est plus chère à l’achat par rapport à une voiture à moteur essence ou diesel. Toutefois, l’argent que vous aurez investi sera très vite compensé par le prix de l’électricité qui est moins élevé que le prix du gasoil ou de l’essence. Si vous appréciez les voitures électriques haut de gamme, vous pouvez très bien vous permettre d’en acheter une puisque vous dépenserez moins durant les années d’utilisation de votre véhicule. Vous retrouverez ce qu’il vous faut parmi les modèles Tesla.

Acheter une voiture électrique permet aussi de réaliser des économies significatives sur l’entretien. En effet, son moteur est moins sujet à l’encrassement et à la casse, ce qui réduit considérablement vos nombres de visites chez le mécanicien.

Un choix écologique

Par rapport à la voiture thermique, la voiture électrique rejette 3 fois moins de monoxyde de carbone et monoxyde d’azote lorsqu’elle roule. Les particules fines émises proviennent essentiellement des freins et des pneus. Une voiture électrique n’émet pas non plus de CO2 lorsqu’elle roule. Se convertir à l’électrique, c’est donc participer à l’amélioration de la qualité de l’air tant en ville qu’en périphérique.

Un grand confort d’utilisation

Le silence de fonctionnement de la voiture électrique fait partie des raisons pour lesquelles elle est appréciée par beaucoup de monde. Ceci est dû à l’absence de la boîte de vitesses traditionnelle signalant le changement de régime moteur par le bruit qu’elle émet. Certes, ce grand silence peut être déroutant au début, mais vous vous y habituerez très vite.

Une voiture fiable

La fiabilité globale des modèles électriques est de loin meilleure que celle des modèles thermiques. Par exemple, il y a moins de pièces d’usure à changer dans une voiture électrique. Uniquement les pneus ont besoin d’être changés régulièrement comme ceux des véhicules à moteur essence et diesel. Par ailleurs, un moteur électrique peut faire des kilomètres sans faillir étant donné qu’il y a moins de pièces qui composent son moteur et que la batterie fonctionne de façon optimale. La durée de vie de la batterie de voiture électrique se situe entre 8 à 10 ans selon la marque du véhicule. De plus, il est facile de recharger la batterie. Vous pouvez opter pour une recharge rapide qui dure une dizaine de minutes environ. Vous pouvez aussi faire une recharge sur les bornes accélérées pour une durée d’une heure.

Non concerner par les restrictions de circulation

Depuis l’été 2018, la lutte contre la pollution a amené le gouvernement à étendre les restrictions de circulation dans de nombreuses villes. Par contre, les véhicules électriques ne sont pas interdits de circulation dans ces zones étant donné qu’ils ne rejettent pas de polluants chimiques dans l’environnement.

0 replies on “Acheter une voiture électrique : quels avantages ?”