Acquisition d’une moto : avez-vous pensé à tout ?

Vous envisagez de devenir propriétaire d’une moto ? Avez-vous seulement bien étudié les différentes options ? Nous vous apportons aujourd’hui quelques conseils pour faire les bons choix !

Avez-vous bien budgété l’achat de votre moto ?

Vous souhaitez acquérir une moto ? Très bien. Mais avez-vous seulement pensé au budget réel que demande ce type de véhicule deux roues ? Vous ne devez pas seulement prendre en compte le prix d’achat de la moto. Vous devez ajouter le coût de l’assurance auto et avoir une idée de ce qu’il vous en coûtera pour la maintenir en état de marche. Pensez de la même manière au bon équipement d’un motard : un casque de qualité, une combinaison , une paire de bottes. Les accessoires sont extrêmement importants quand il est question de conduire une moto ! Vous ne devez pas lésiner sur les moyens, car chaque fois que vous prenez la route, votre vie en dépend. Et non, aucun concessionnaire ne les distribue gratuitement : ils constituent une dépense supplémentaire que vous devez prendre en compte. Avez-vous pensé au stationnement de votre moto ? Si vous prévoyez de garder votre moto à l’extérieur, vous devez penser aux dépenses supplémentaires liées à l’entretien , à une alarme GPS ainsi qu’au prix de votre assurance qui serait augmentée pour vous couvrir en cas de vol.

Avez-vous étudié les différentes options pour acquérir votre moto ?

Vous souhaitez investir dans une moto ? Très bien. Mais avez-vous envisagé d’autres options que l’achat d’une moto ? Bien sûr, si votre épargne vous le permet, le plus simple est d’acheter une moto et d’en devenir propriétaire. Néanmoins, si vous prévoyez de souscrire un crédit moto, peut-être devriez-vous également envisager les formules de location avec option d’achat (LOA) ainsi que la location longue durée (LLD). Prenez le temps de comparer les différentes options qui s’offrent à vous. N’oubliez pas qu’un crédit moto vous engage mais surtout vous coûte plus cher en finalité dans la mesure où vous payez chaque mois des intérêts. Vous pouvez vous faire une idée de combien vous coûtera un crédit moto en effectuant une simulation sur le site d’un assureur. Cliquez ici pour effectuer une simulation de crédit moto en quelques clics.

Avez-vous réfléchi aux modèles de moto correspondant à votre style de conduite ?

En réfléchissant logiquement, la première chose à faire est de dresser une liste des modèles que vous aimez, avec leurs avantages et leurs inconvénients, leurs prix et tous les accessoires ou suppléments qu’ils possèdent ou non. Si vous comptez rouler à deux régulièrement, ne soyez pas égoïste et pensez au confort de votre passager. Certaines motos sont très agréables à conduire, mais le confort du passager arrière n’est pas au RDV ! Choisissez un modèle de véhicule adapté à votre niveau de conduite. Inutile de se tourner vers le dernier modèle le plus puissant si vous débutez à moto. Par ailleurs, attention à bien étudier les spécificités techniques des motos et à ne pas faire votre choix uniquement sur l’esthétique du deux-roues !

____________________________________________

Nous espérons que notre article vous aura apporté quelques éléments de réponse. N’hésitez pas à comparer les différentes méthodes de financement pour acquérir votre prochaine moto !