Comment bien réussir sa tarte tatin ?

Une des gastronomies incontournables est la tarte tatin. Lors de sa préparation, on se rend compte tout de suite de son goût inimitable. Mais pour la préparer parfaitement, il est important de répondre à quelques exigences. Dans cet article, vous trouverez les ingrédients nécessaires et les étapes à suivre lors de sa préparation.

Quels sont alors les ingrédients à utiliser ?

Avant de savoir les étapes à suivre, il est essentiel de choisir les meilleurs assaisonnements pour sa tarte tatin. Sachez d’abord qu’elle n’a besoin que de quelques ingrédients, des pommes et la pâte, pour scintiller. Pourtant, toutes les pommes ne sont pas convenables pour la tatin. Le mieux, c’est de prendre plutôt des fruits qui se dépassent à la perfection de caramel et confiront sans vergogne jusqu’à ce qu’elle prenne une coloration ambrée.

La pâte

Il faut choisir la pâte qui absorbe du caramel. C’est pourquoi il est important d’éviter les innovations de type sablé breton. Si vous souhaitez utiliser les pâtes feuilletées, choisissez les produits du commerce. Il est aussi possible de réaliser soi-même une pâte feuilletée à la maison. Pour une pâte sucrée aussi, il est préférable de la préparer vous-même.

Le caramel

Lorsqu’on réalise une tarte tatin, il est interdit d’utiliser le caramel du commerce, mais simplement du sucre blanc. Le problème, c’est que vous ne savez pas l’influence d’un caramel tout prêt sur votre tatin au final.

Quelles sont les techniques pour bien préparer la tarte tatin ?

Chaque personne a ses propres techniques et ses propres règles en ce qui concerne la caramélisation des pommes. Celle-ci est la clé principale de cette recette. Vous avez plusieurs options dans ce cas-là :

  • Vous pouvez préparer distinctement votre caramel et laisser vos pommes crues en quartiers.
  • Vous pouvez également réaliser votre caramel et pocher vos pommes dans un sirop sucre-eau avant de les placer dans le moule.
  • Vous pouvez encore cuire et caraméliser vos pommes avant de les placer dans le moule et de les passer à nouveau en cuisson avec la pâte.

Le duo caramel aux pommes crues

Pour cette recette, il faut tout simplement napper le fond de votre moule de caramel maison. Puis, vous disposez ci-dessus vos quartiers de pommes crues.  L’avantage de cette recette, c’est sa rapidité. Il suffit tout simplement de cuire le caramel.

Le duo caramel aux pommes pochées

Pour ce faire, mélangez le sucre et l’eau, et pochez vos quartiers de pommes dedans. Une fois que les pommes sont fondantes, il faut les placer dans un moule nappé de caramel.

Les pommes caramélisées en double cuisson

Pour préparer cette recette, faites avant tout un caramel à sec avec du sucre blanc. Lorsque vous avez atteint la caramélisation, il faut ajouter du jus de citron. Cela permet de stopper la cuisson et le beurre demi-sel pour la gourmandise. Après, vous ajoutez des quartiers de pomme et les faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés. Ensuite, classez les pommes dans le fond d’un plat et recouvrez-les de pâte. L’avantage de cette recette, c’est que le caramel atteint le cœur du fruit ; ce qui vous donnera ainsi une délicieuse tarte tatin.

0 replies on “Comment bien réussir sa tarte tatin ?”