Comment choisir un bon antivirus pour votre ordinateur afin d’optimiser votre boulot ?

La connexion internet est aujourd’hui vulgarisée, quasi tout le monde l’utilise. Mais connexion rime aussi avec attaques par un virus ou par des logiciels espions. Aussi faut-il se prémunir contre lesdites attaques et protéger ses données personnelles, d’où l’utilisation d’un antivirus. Comment bien choisir celui qui vous convient ?

Qu’est-ce qu’un antivirus ?

À titre de rappel, un virus informatique est un programme indésirable qui peut se propager ou s’auto-répliquer, et qui pénètre dans votre système à votre insu.

Un antivirus est un logiciel informatique qui permet justement de détecter les virus, les chevaux de Troie, les vers, les logiciels malveillants et autres cybermenaces. Il empêche non seulement ces derniers d’infecter les systèmes informatiques mais aussi de les neutraliser ou de les éradiquer.

Sans antivirus, l’infection d’un système informatique peut le nuire sévèrement et aura pour conséquences, entre autres :

  • Le ralentissement de l’ordinateur ;
  • La corruption des données ;
  • La suppression et la perte de données ;
  • Le reformatage du disque dur ;
  • Les pannes informatiques fréquentes ;
  • L’incapacité d’effectuer une tâche.

En outre, une fois infecté, votre système est susceptible de le propager vers vos contacts par le biais des échanges de fichiers infectés.

Les avantages d’un antivirus

Outre la protection de vos données et de vos fichiers en évitant l’apparition de virus destructeurs et en les supprimant, il faut reconnaître que l’antivirus a d’autres atouts non négligeables tels que :

  • Le blocage du spam et des publicités : les virus peuvent pénétrer dans votre ordinateur via les courriers indésirables et les publicités qui apparaissent plusieurs fois même s’ils ne vous intéressent pas ;
  • La protection contre les appareils amovibles : la clé USB ou d’autres périphériques amovibles peuvent transmettre un virus ; le logiciel antivirus les analyse pour détecter les virus potentiels et les empêcher de nuire votre système ;
  • La défense contre les voleurs de données et les pirates : ces derniers envoient des e-mails malveillants à leurs victimes pour pouvoir pirater les fichiers et programmes souhaités et les supprimer, les endommager ou les voler ; l’antivirus met un verrou anti-piratage en effectuant des analyses régulières des informations envoyées ou reçues pour détecter la présence de tout pirate informatique et protège ainsi votre ordinateur.

Les fonctions à considérer dans le choix du bon antivirus

Connaissant tous ces avantages apportés par un antivirus, les fonctions principales que vous devrez donc considérer dans votre choix sont :

  • La protection contre les logiciels espions qui recueillent et transmettent des informations personnelles et des mots de passe pour le compte d’un pirate ;
  • La fonction pare-feu pour surveiller l’échange de données entre votre ordinateur et l’extérieur afin de repérer toute activité suspecte ;
  • La protection contre les rançongiciels qui encryptent vos données, les rendent inutilisables et demandent un certain montant d’argent pour en rétablir l’accès ;
  • Le filtre de pourriels pour protéger contre les courriels  non sollicités, constitués notamment de publicités ;
  • Mais aussi, le contrôle parental qui permet de limiter les sites Web auxquels vos enfants peuvent accéder, ainsi que le temps qu’ils passent quotidiennement sur internet.
0 replies on “Comment choisir un bon antivirus pour votre ordinateur afin d’optimiser votre boulot ?”