Comment décongeler la viande en toute sécurité ?

La décongélation de la viande est un processus que nous considérons comme facile et anodin : il suffit de sortir la viande du congélateur et de la laisser sur le comptoir de la cuisine jusqu’à ce qu’elle atteigne la température ambiante. C’est l’erreur la plus courante que nous commettons tous ! Dans ce cas, quel est alors le bon moyen pour décongeler sa viande en toute sécurité ? Nous répondons à cette question dans cet article.

Mettre la viande au réfrigérateur

C’est sans aucun doute le moyen le plus sûr d’y arriver. Tant que la méthode prend un peu plus de temps et que vous pouvez laisser la viande plus de 2 à 3 heures au réfrigérateur, elle est efficace. La température du réfrigérateur étant pratiquement constante, la viande peut décongeler à son rythme. En conséquence, cette méthode améliore la texture des protéines et sa saveur.

En outre, puisque l’un des plus grands dangers d’un dégivrage incorrect est la contamination par des micro-organismes de l’environnement, la décongélation de la viande dans le réfrigérateur la protège également contre la croissance de champignons et de bactéries. Ce qui peut changer ici, c’est la durée du processus en fonction de la taille de la viande : le bœuf haché, par exemple, a tendance à décongeler en quelques heures, mais de plus gros morceaux de viande peuvent prendre jusqu’à un jour pour décongeler au réfrigérateur.

Décongeler la viande à l’eau froide

Cette forme est intéressante pour ceux qui n’ont pas de micro-ondes ou qui n’ont pas assez de temps pour décongeler au réfrigérateur. Dans ce cas, n’oubliez pas de retirer la viande de son emballage et de la placer dans un sachet étanche et hermétique pour éviter que l’eau n’entre en contact avec la protéine. Un autre point intéressant à prendre en compte est que vous devez changer l’eau au moins toutes les 30 minutes afin que l’environnement soit propice à la décongélation.

Cette méthode, selon la taille de la coupe, peut prendre un peu plus d’une heure pour décongeler complètement, mais elle accélère déjà le processus par rapport à la méthode précédente.

Utiliser son micro-ondes

La décongélation au micro-ondes est un moyen sûr de décongeler la viande. Bien que ce moyen soit le plus rapide, il n’aide pas la décongélation en douceur que nous avons dans le cas du réfrigérateur ou de l’eau froide. Dans certains cas, certaines parties de la viande peuvent être cuites et séchées, alors que d’autres peuvent encore être décongelées. La plupart des micro-ondes permettent d’entrer le nombre de kilos à décongeler et l’appareil se charge de calculer automatiquement le temps de décongélation. Si votre micro-ondes ne fonctionne pas ainsi, vous pouvez utiliser le réglage le plus bas et chauffer à intervalle de 2 à 3 minutes, en retournant la viande pour qu’elle décongèle uniformément.

Pratiques à éviter lors de la décongélation des viandes

Il est très courant de voir des gens qui prennent de la viande du congélateur la nuit et la déposer sur le plan de cuisine jusqu’au lendemain, mais c’est dangereux. En effet, l’un des facteurs de croissance des bactéries et autres micro-organismes dans la viande est de la décongeler à température ambiante.

Un autre point à considérer est que vous ne devez pas utiliser d’eau chaude pour décongeler la viande ou la laisser décongeler pendant plus de 2 heures à température ambiante. Les micro-organismes qui peuvent provoquer une intoxication alimentaire se développent rapidement dans la viande crue, car c’est un milieu nutritif pour la prolifération des bactéries. Par conséquent, chaque fois que vous décongelez un type de viande, mais que vous ne pouvez pas l’utiliser à ce moment-là, remettez-la au réfrigérateur pour éviter un éventuel empoisonnement.