Comment l’inspection visuelle à distance permet de réduire les temps d’arrêts des machines industrielles tout en augmentant leur durée de vie?

La COVID-19 a mis en évidence le besoin urgent d’une solution d’inspection à distance. Afin d’assurer la continuité des activités à distance, de nombreuses entreprises industrielles optent pour cette technologie innovante de l’industrie 4.0 : l’inspection visuelle à distance.

Dans cet article, nous présenterons les différentes opérations d’inspection vidéo à distance et les nouvelles technologies du secteur industriel. Nous décrirons également comment cette technologie impacte l’utilisation des différentes machines industrielles.

Quelles sont les différentes opérations d’inspection visuelle à distance?

L’inspection visuelle (VT) aussi appelée endoscopie est la méthode non destructive la plus largement utilisée dans toutes les industries de fabrication de matériaux. Elle repose sur l’observation de discontinuités visibles à l’œil nu et permet un contrôle visuel à toutes les étapes du processus de fabrication ou de maintenance des installations parfois au moyen d’un enregistrement vidéo. Cela permet donc d’évaluer l’acceptabilité conformément aux différents codes et normes en vigueur.

Réalisée par des inspecteurs, l’inspection visuelle à distance quant à elle, est la technique visuelle conventionnelle basée sur l’utilisation de baroscopes flexibles, de vidéoscopes ou de caméras ou d’autres dispositifs similaires. Cette solution à distance peut être employée à des fins de maintenance des machines industrielles, de gestion d’actifs et d’inspection de la chaîne d’approvisionnement. Voici quelques applications de cette inspection vidéo à distance.

  • Inspection interne des soudures dans les pipelines pour le secteur alimentaire ou pharmaceutique.
  • Inspection des composants internes des boîtes de vitesses et des multiplicateurs des éoliennes dans l’industrie des énergies renouvelables.
  • Inspection des composants internes dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique.
  • Détection de la corrosion dans les tuyaux et les composants des installations chimiques ou pétrolières.

Les différentes nouvelles technologies dans le monde de l’industrie

Les nombreux avantages de l’industrie 4.0 ne sont plus à contester. Il est évident que ces nouvelles technologies ont révolutionné le secteur industriel surtout en raison de la Covid -19. Voyons de plus près quelques-unes de ces tendances technologiques industrielles.

IoT (Internet des objets) : implique l’interconnexion d’appareils spécifiques au sein d’une infrastructure Internet existante. Elle permet aux fabricants de prendre des décisions stratégiques éclairées à l’aide de données en temps réel et d’atteindre une grande variété d’objectifs, notamment la réduction des coûts, l’augmentation de l’efficacité et l’amélioration de la sécurité.

Maintenance prédictive : elle réduit les temps d’arrêt imprévus (machine downtime) et prolonge la durée de vie des machines de plusieurs années. Elle est réalisée aux moyens de solutions telles que l’inspection visuelle à distance.

Usine Connectée ou Intelligente : elle pourrait être définie comme un atelier hautement numérisé qui collecte et partage en permanence des données via des machines, des appareils et des systèmes de production connectés.

Cloud Computing : cette technologie consiste en l’optimisation de la production permettant un meilleur contrôle sur les produits fabriqués à un moment donné, en fondant les décisions sur des données réelles.

Comment l’inspection visuelle à distance impacte l’utilisation des machines industrielles ?

L’utilisation d’une solution d’inspection visuelle à distance présente plusieurs avantages. Consistant en une évaluation minutieuse des défaillances éventuelles des machines industrielles, elle permet ainsi d’anticiper sur les coûts de réparation et d’avoir une meilleure compréhension des phénomènes de dégradation. Comme énoncé plus haut, elle est employée à des fins de maintenance industrielle prédictive. Cette dernière réduit ainsi les temps d’arrêt imprévus (machine downtime), ce qui permet de prolonger la durée de vie des machines de plusieurs années.