Comment transformer votre chambre en un endroit douillet

La chambre à coucher est en principe l’endroit où vous devriez vous sentir à l’aise, un refuge, un cocon de douceur. Le décor de cette dernière contribue généralement à ce sentiment de bien-être tant recherché. Que votre chambre soit petite ou grande, le principal est de bien l’aménager pour créer une ambiance chaleureuse et cosy à souhait. Cet article vous livre quelques conseils et astuces pour créer une ambiance cocooning qui vous ravira certainement.

Le choix du lit

Le meuble principal qui constitue le cœur de la chambre à coucher est bien entendu le lit. Aussi, avant de passer aux accessoires, il est primordial de le choisir judicieusement, un bon matelas confortable pour un sommeil de qualité. Outre sa fonction, il contribue largement à l’embellissement de votre intérieur Aussi est-il conseillé de choisir soigneusement la literie, et éventuellement la tête de lit si besoin, selon votre goût. Elle confèrera en effet une touche intime à la pièce. L’emplacement est aussi important : l’idéal serait au centre de la pièce, avec vue sur les fenêtres et la porte d’entrée si possible pour attirer les ondes positives. Evitez de coller votre lit aux murs au niveau des côtés, ainsi qu’à un radiateur s’il y en a.

Outre l’emplacement et le style du lit, ne lésinez pas sur les coussins dont les tons et les motifs, ainsi que la couleur doivent correspondre à votre personnalité. Le linge de lit doit également être assorti. Préférez toujours les textiles naturels tels que la laine, le coton, la soie ou le lin, des tissus doux et soyeux, invitant au repos et procurant une sensation agréable. Un tapis moelleux au pied du lit pour un réveil tout en douceur et d’épais rideaux aux fenêtres complètent parfaitement ce combo cosy.

Le choix de l’éclairage

Pour une ambiance feutrée, évitez les lumières blafardes ainsi que le plafonnier. Privilégiez plutôt les sources lumineuses indirectes judicieusement placées telles que la lampe de chevet, un abat-jour en bois, en rotin ou en lin pour avoir une lumière chaude et confortable.

Une table de nuit élégante

La table de nuit fait partie intégrante de la décoration. Elle se doit d’être charmante, en harmonie avec votre décor. Elle accueillera la lampe de chevet et certains accessoires comme un cadre photo ou un vase. Elle peut servir de rangement également. Si vous avez assez de place, vous pouvez ajouter un beau fauteuil, un rocking chair ou une chaise design pour meubler la pièce. Par la même occasion, vous aurez un coin lecture.

Le choix de la couleur

La couleur que vous choisirez instaurera également l’ambiance de votre pièce ; elle doit être propice à la détente et à la bonne humeur. Voici quelques couleurs convenant à la chambre à coucher et qui pourraient vous aider dans votre décision :

  • Les nuances de brun, cosy et chaleureuses ;
  • Le rose, très romantique, couleur de la douceur et de la tendresse ;
  • Le bleu et ses différents dégradés pour un sommeil de qualité ;
  • La variété de vert favorisant le repos du corps, de l’âme et de l’esprit, et donnant une certaine vitalité à votre chambre ;
  • Le jaune, dynamique et énergisant, pour bien commencer la journée ;
  • Ou le violet irisé pour un ton plus élégant.

Il est à noter que les couleurs sombres sont à bannir pour les pièces de petite envergure.

0 replies on “Comment transformer votre chambre en un endroit douillet”