Préparer un bon hamburger à la maison : comment faire ?

Les hamburgers ne signifient pas de malbouffe même s’ils sont l’emblème de la restauration rapide. C’est pourquoi si vous les réalisez vous-même, il est possible de les customiser de manière détaillée, tout en choisissant des assaisonnements sains. En lisant cet article, vous verrez que vous deviendrez sans doute expert en la matière.

Pourquoi faire d’abord son hamburger à la maison ?

L’avantage principal de cuisiner son hamburger à la maison, c’est la possibilité de le personnaliser à l’infini. Vous choisissez librement les ingrédients, car tous sont permis, à savoir la viande, le type de pain ainsi que les garnitures. Dans la recette classique, un hamburger contient en général du steak haché, d’une sauce ketchup, du burger ou mayo, de crudités et deux pains ronds appelés buns. À noter que les cornichons sucrés utilisés dans le fameux burger à étages dans du fast-food sont des cornichons malossol. Ils sont en vente dans les grandes surfaces sous le nom de cornichons aigres-doux.

Comment préparer un meilleur hamburger à la maison ?

À part les ingrédients comme les crudités, la préparation des hamburgers nécessite également d’autres assaisonnements.

Le pain

Pour une solution plus saine, la meilleure solution, c’est de préparer soi-même le pain. Mais pour plus de rapidité, il est aussi possible d’utiliser du pain déjà prêt. À vous de choisir ce qui vous semble bon. Mais une fois que vous avez du pain, vous mélangez après la levure et le sucre avec de l’eau chaude puis vous les laissez reposer. Ensuite, vous ajoutez du beurre fondu et des œufs suivis d’un peu de sel et de la farine. Pour cette recette, le mieux c’est d’utiliser la farine de blé, T55 ou T65 et T45. Lorsque votre pâte est homogène, il faut la diviser en boules. Laissez pousser avant de barbouiller les pains de blanc d’œuf battu et de parsemer de graines de sésame. Il ne vous reste plus qu’à enfourner pour finir.

La viande

Comme dans la recette classique, les hamburgers au bœuf sont obtenus à partir d’un mélange de la viande hachée avec un petit oignon émincé, du poivre, du persil et du sel. Puis, vous formez des pavés et vous les faites cuire pendant 2 minutes chaque côté dans une poêle graissée. Si vous désirez de faire un cheeseburger, il faut poser sur vos steaks retournés, une tranche de fromage et de couvrir la poêle afin qu’il fonde convenablement. N’oubliez pas aussi de mettre un peu de sel et de poivres. Il est aussi possible de franciser son burger si vous utilisez le cheddar dans cette recette. Pour cela, il est nécessaire d’y intégrer de la raclette, du camembert, du roquefort et de Saint- Nectaire.

Le montage

Une fois que tout cela soit prêt, étalez votre sauce favorite sur chaque partie du pain. Puis, ajoutez entre les deux, de la viande et de la garniture. Avant de monter votre hamburger, il est nécessaire de toaster vos pains pour un effet plu croustillant. Et pour plus de fraîcheur, il est préférable d’utiliser des herbes aromatiques.

0 replies on “Préparer un bon hamburger à la maison : comment faire ?”