Préparer une bonne salade healthy : comment faire ?

Légère, facile à préparer et à emporter, délicieuse, ce sont les mots clés d’une salade. À la différence d’une salade minceur, la salade healthy permet de se régaler tout en profitant des bienfaits de chaque ingrédient. Son but n’est pas donc obligatoirement de perdre du poids, mais de manger d’une façon équilibrée. Envie de déguster une salade healthy ? Découvrez comment la préparer.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour préparer une salade bien-être ?

Les légumes à feuilles frais constituent la base de votre salade, vous pouvez miser sur les épinards, la salade verte et les céleris. On peut aussi ajouter des légumineuses pochées, des pâtes cuites ou du quinoa pour avoir un goût exceptionnel. Pour donner un peu de la mâche dans la bouche, pensez à mettre des légumes croquants comme les concombres, les carottes, les radis, etc.

Pour profiter d’une bonne salade healthy légère, mais un peu grasse, les oléagineux de toutes sortes peuvent être ajoutés. Vous pouvez choisir les noisettes, le lin, l’avocat, et bien d’autres. En mangeant de la salade bien-être, vous sentez un peu de sucré et ce goût vient des fruits. Vous pouvez mettre cette touche légèrement sucrée dans votre salade en utilisant des fruits frais notamment les framboises, pastèque, melon, etc.

La salade healthy et les ingrédients interdits

Dans une salade saine, tout est une question d’équilibre, vous devez savoir comment équilibrer les ingrédients pour que le résultat ne soit ni trop gras, ni trop acide par exemple. Il faut savoir jouer avec la quantité. Vous pouvez inclure la charcuterie ou le fromage, mais avec modération. En revanche, oubliez les fromages à double crème et les autres ingrédients très riches en fibres et en nutriments. Et les épices ? Bien évidemment, il est possible d’additionner un peu d’épices pour booster le goût de votre salade.

Est-il possible de préparer sa salade healthy sans salade ?  

La salade verte n’est pas obligatoire dans la salade healthy. Cette dernière réunit plusieurs ingrédients, ce qui signifie que vous pouvez choisir la tomate, les pommes, les choux-fleurs, etc., pour remplacer la salade verte. Avec cette préparation, vous êtes libre de choisir et de mélanger les ingrédients que vous souhaitez, mais à une seule condition : «  l’équilibre ». Dans tous les cas, vous pouvez varier les couleurs pour ouvrir l’appétit et apporter des bienfaits différents pour la santé.

La réalisation d’une délicieuse vinaigrette

Assurez-vous que votre vinaigrette soit riche en nutriments, plus particulièrement en omégas pour rester en bonne santé. Ainsi, mélangez une ou deux cuillères à café d’huile d’olive avec le l’huile de colza. Prenez ensuite la quantité suffisante du vinaigre, il est recommandé d’opter pour le vinaigre de cidre ou le balsamique. Pour donner de la fraîcheur, ajoutez une petite quantité d’herbes aromatiques. Ajoutez le sel et le poivre, puis mélangez et votre vinaigrette est prête !

Vous pouvez conserver le reste du mélange dans un flacon au frais. Toutefois, ne le conservez pas trop longtemps pour éviter qu’il ne devienne rance.