La sécurité des locaux d’entreprise représente un enjeu majeur pour les responsables de groupes industriels. En effet, lorsque l’on est propriétaire d’un local professionnel (qu’il s’agisse d’un bureau, d’un local commercial, d’un parking, d’un entrepôt ou d’un autre lieu dédié à son activité professionnelle), il est crucial de veiller à sa sécurisation pour prévenir certains risques (cambriolages, vandalisme, incendies, etc.). Ces derniers peuvent engendrer d’importantes pertes et mettre en difficulté une entreprise.
Pour ce faire, la pose d’un portail industriel s’impose comme la meilleure solution pour garantir une sécurité optimale à son personnel, pour son matériel et ses données.
Les avantages d’installer un portail industriel
Le saviez-vous ? Aujourd’hui, 44 % des cambriolages en France sont réalisés contre des établissements professionnels et industriels. En fait, on retrouve dans les entreprises des équipements généralement onéreux ce qui attire les criminels. Un autre constat est que la plupart des cambriolages en entreprise sont réalisés via la porte principale. De ce fait, il urge de veiller à ce que cette dernière soit de qualité et bénéficie d’une robustesse exceptionnelle. Les portails et portillons industriels sont donc incontournables en matière de sécurisation d’accès professionnel.
Ils rendent l’effraction impossible ou lente. Généralement, après 5 minutes de tentation, si les cambrioleurs n’arrivent pas à entrer, ils abandonnent. Ce type de porte est doté d’un système performant qui permettra d’empêcher radicalement les intrusions. Dans le même temps, cette barrière efficace permet de mieux contrôler l’accès aux différentes zones sensibles de votre entreprise, notamment les zones de production, les lieux dédiés au stockage de produits, les salles de serveurs et les laboratoires.
Par ailleurs, on ne peut pas parler de sécurité sans évoquer le feu qui représente un vrai danger à considérer. Celui-ci survient souvent sans prévenir. Pour freiner la progression d’un incendie et ainsi protéger au mieux ses locaux, le portail industriel s’avère un bon moyen. De plus, il est résistant contre aléas climatiques. Autres atouts qui justifient pourquoi ce type de porte jouit d’une si grande célébrité réside dans sa facilité d’utilisation.
Il existe des modèles automatiques sur lesquels il est possible d’équiper des capteurs de mouvement, des boutons-poussoirs ou des télécommandes. Ces options permettent de l’actionner sans grande difficulté.
Comment bien choisir son portail industriel ?
Il existe sur le marché une large gamme de portails industriels. Et il vous revient d’évaluer vos besoins pour faire le choix adapté à votre situation et aux risques d’intrusion qu’encourent vos locaux. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en compte.
Le type d’ouverture
Les portails industriels se déclinent en deux types d’ouverture :
- Le portail industriel coulissant : également connu sous le nom de portail roulant, ce modèle permet une meilleure fluidité et un bon contrôle de vos entrées et sorties. C’est l’option parfaite si votre entreprise a un grand flux de distribution ;
- Le portail industriel battant : aussi appelé portail battant à la française ou portail pivotant, il se compose de deux vantaux qui peuvent s’ouvrir autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est la solution idéale pour les entreprises à la quête d’une ouverture élégante. Le seul bémol est qu’il requiert plus d’espace pour pouvoir s’ouvrir, contrairement à un portail industriel coulissant.
Le matériau
Généralement, les portails industriels sont soit en aluminium soit en acier. Et chaque matériau présente ses propres atouts en termes de design, de longévité et d’entretien. Par ailleurs, privilégiez un modèle en acier. L’acier est une matière incombustible avec le plus haut niveau de sécurité.
La motorisation
Pour un confort optimal au quotidien, optez pour la motorisation de votre portail industriel. Il en existe de plusieurs types. Pour un modèle battant, vous avez le choix entre :
- une motorisation à bras ;
- une motorisation à vérins ;
- une motorisation intégrée.
Mais si votre portail industriel est coulissant, ce sera la motorisation à crémaillère.