Il n’y a pas longtemps, le personnel de cabine de Turkish Airlines a participé à l’accouchement d’un bébé en plein vol après qu’une future maman ait embarqué dans l’avion 28 semaines après le début de sa grossesse. La compagnie aérienne a tweeté que la petite fille est venue au monde saine et sauve, et l’arrivée était certainement excitante. (Tout va bien qui finit bien, n’est-ce pas ?)
Le fait est que c’est à la compagnie aérienne de décider en dernier ressort quand une femme est trop avancée dans sa grossesse pour voler, mais la plupart fixent cette limite à 24 à 28 semaines. (La clinique Mayo dit qu’il est acceptable pour les femmes qui n’ont pas de grossesse à haut risque de voler jusqu’à 36 semaines). Les passagers peuvent apporter une note du médecin leur permettant de prendre l’avion, bien que toutes les compagnies aériennes ne l’acceptent pas.
Mais faites attention, la plupart des régimes d’assurance voyage ne couvrent pas vos soins si vous enfreignez les règles de vol dans les huit semaines suivant la date prévue de votre accouchement.
En dehors des précautions à prendre pour éviter de telles situations qui sont statistiquement très rares, certaines choses surprenantes se produisent lorsque les mères entrent en travail et accouchent à une altitude de croisière.
1. Les compagnies aériennes se donnent beaucoup de mal pour l’éviter.
Si un passager est en travail actif, les pilotes opteront généralement immédiatement pour un atterrissage d’urgence afin de permettre à la mère d’accoucher en toute sécurité au sol. Mais si ce bébé vient…
2. La nationalité est en question
Souvent la détermination est assez basique et l’enfant aura juste la même nationalité que sa mère. Cependant, CNN rapporte que la nationalité réelle pourrait réellement dépendre de l’espace aérien dans lequel la mère prend l’avion. C’est différent pour chaque pays. La citoyenneté n’est pas automatiquement attribuée aux personnes nées en Grande-Bretagne (ou dans l’espace aérien du Royaume-Uni), mais aux États-Unis, même un enfant né dans les eaux ou l’espace aérien du pays est citoyen américain de naissance. Comme vous pouvez l’imaginer, des gens ont été accusés d’avoir pris l’avion alors qu’ils étaient très enceintes dans l’espoir d’obtenir la citoyenneté souhaitée pour leur progéniture.
3. Contrairement à la mythologie populaire, l’enfant n’obtient pas toujours des vols gratuits à vie
Selon CNN, c’est arrivé, mais ce n’est pas la norme. Thai Airways, Asia Pacific Airlines, AirAsia et Polar Airlines ont toutes offert des vols gratuits à vie aux bébés dans le passé. Virgin Atlantic a accordé un vol gratuit à un bébé jusqu’à l’âge de 21 ans. Et c’est beaucoup plus précieux que n’importe quel cadeau lors d’une fête d’anniversaire.