Emblématique, Teatro della Fenice est un endroit à voir absolument en 2022. Ce site touristique permet de faire un retour dans le temps et de profiter de l’héritage historique et culturel de Venise. Incontournable pour les amateurs d’art et de cultures, ce lieu peut être une attraction pour toute la famille.
Présentation de ce lieu emblématique
L’Opéra de La Fenice est inauguré le 16 mai 1792, suite à la reconstruction du théâtre San Benedetto ravagé par un incendie en 1773. La bâtisse a ensuite été victime de deux incendies, l’un en 1836, qui a duré trois jours, et l’autre en janvier 1996. Il lui vaut bien son nom de théâtre du Phénix, car elle renaît de ses cendres. Repris dans un style néoclassique comme à l’origine, ce somptueux théâtre a été reconstruit entièrement en 2001, les travaux ont duré deux ans pour rouvrir en novembre 2003, et ont coûté près de 60 millions d’euros. C’est une merveille à visiter où vous pouvez aussi manger, cliquez ici pour plus d’infos, acheter des souvenirs et prendre quelques clichés.
Luxueux, le théâtre est orné de dorure, de grands lustres et s’étale sur cinq étages. Il accueille les plus grands opéras d’Europe et même au monde. Diverses représentations de grandes œuvres s’y sont produites, comme ceux de Britten, Prokofiev, Stravinsky, et continuent de faire vibrer les amateurs. Le théâtre se situe un peu à l’écart des grands sites touristiques et de la foule, à Rio de la Fenice de San Marco.
Ce qui vous attend au Teatro della Fenice
Le Théâtre vous attend que ce soit pour assister à des représentations, ou juste admirer l’architecture fascinante vénitienne. On peut alors admirer le fabuleux auditorium avec ses chaises rembourrées en rouge, la loge royale luxueuse, et celles des cinq étages qui couvrent la scène. Il y a aussi un espace d’exposition, l’atrium, les salles Apolinée ou encore le foyer.
L’exposition dédiée à Maria Callas y est aussi permanente. Le bar sert toute la journée, célèbre pour ses cocktails particuliers et une sélection de vins rouges, tout comme le restaurant qui propose des spécialités vénitiennes et italiennes. On peut assister à des représentations et des reprises de pièces de grands artistes comme Mozart et Puccini, des ballets classiques, mais aussi des interprétations contemporaines.
Comment visiter le Teatro della Fenice : les horaires d’ouverture et programmes
Le Teatro della Fenice est ouvert toute l’année, du lundi au dimanche et de 9 h 30 à 18 h 30. Pour une visite de l’opéra, le billet est à réserver sur le site officiel, ou à retirer sur place. Il est possible d’opter pour des billets coupe-file, une visite guidée et un audioguide pour une expérience inoubliable. Une application sur le site officiel peut aussi être téléchargée avec le code fourni sur le billet.
En cas d’indisponibilité pour réparation ou maintenance, pour des répétitions ou représentations, ce sera communiqué des semaines à l’avance. Pour assister à un opéra ou un concert, on peut consulter le programme sur le site officiel et d’y réserver le billet, ou de les retirer auprès des billetteries spécialisées. Les billets peuvent varier de 7 euros pour un enfant plus de 6 ans, à 29 euros pour un Family Pass.
Dans le théâtre, vous pouvez profiter d’une mise en scène exceptionnelle ainsi que de plusieurs autres spectacles (Shakespeare, Ballet, drama, one man show, expo …).