Les meilleures périodes pour voir des aurores boréales

L’observation des aurores boréales est l’une des activités prisées des voyageurs souhaitant profiter des spectacles hallucinants offerts par la nature. Les aurores boréales sont visibles dans différents pays du monde. L’Islande demeure la meilleure destination d’Europe pour vivre cette belle expérience. Pour profiter de cette attraction naturelle, il est judicieux de programmer votre séjour à des périodes propices à l’observation de ce phénomène. Il est également judicieux de connaître les lieux idéaux pour mieux apprécier les aurores boréales islandaises.

Les périodes propices pour l’observation des aurores

Observer les aurores boréales islandaises ne s’improvise pas. Vous devez programmer voyage islande à des périodes propices à l’observation de ce spectacle majestueux.

À noter que les aurores boréales se produisent durant les 365 jours de l’année. Cependant, elles ne peuvent être visibles à l’œil nu que durant quelques mois de l’année. Ces derniers sont caractérisés par des nuits noires accompagnées de ciel dégagé. Par conséquent, il n’est pas conseillé de visiter l’Islande durant l’été si votre objectif est d’admirer l’aurore boréale. Durant la saison estivale, le soleil est toujours présent en Islande rendant impossible l’observation des aurores boréales.

Pour explorer le phénomène, il vous est conseillé de partir pour l’Islande durant la période hivernale. Plus précisément, envolez-vous vers le pays entre septembre et mars. De préférence, si votre emploi du temps vous le permet, partez en janvier. Vos chances d’admirer le spectacle, qui fait rêver tant de visiteurs du pays, sont plus élevées à cette période de l’année. En janvier, le ciel islandais est plus clair avec de longues nuits. Il est possible d’assister au spectacle des « Northern Lights » dès 17h.

Cependant, avec un peu de chance, il est possible d’observer les aurores boréales entre août et avril. Outre ce spectacle hallucinant, la découverte des geiser de Geysir et Strokkur est une attraction à ne pas rater lors d’un séjour en Islande.

Les endroits à favoriser

L’observation des aurores boréales en Islande peut se faire de n’importe où. Il vous suffit de favoriser un endroit où la pollution lumineuse est moins élevée pour bénéficier de plus d’intensité. En hiver, il est fréquent de rencontrer des véhicules avec quelques individus qui stationnent le long de routes dans l’attente du défilé des aurores.

Toutefois, il existe des lieux recommandés pour mieux admirer les aurores boréales islandaises. L’un d’entre eux est la ville de Reykjavik avec ses spots d’observation tels que Seltjarnarnes et le phare de Reykjavik. Ceux-ci sont très prisés des chasseurs d’aurores boréales étant donné leur localisation en dehors du centre-ville.

Si vous avez la chance d’être motorisé lors de votre voyage en Islande, mieux vaut sortir de Reykjavik. Il vous est conseillé de rejoindre Jökulsárlón ou Skógafoss. Situés dans le sud du pays, ces sites touristiques arborent d’excellents spots pour contempler les aurores boréales. Profitez de votre passage dans ces localités pour découvrir d’autres merveilles d’Islande telles que ses volcans. Vous pouvez également avoir une vue imprenable sur les aurores boréales islandaises en vous plaçant à proximité des glaciers de Vatnajökull.

Quelques recommandations essentielles

Pour maximiser vos chances d’apercevoir des aurores boréales, il existe quelques conseils et astuces que vous devez suivre.

L’observation doit se faire durant les nuits noires avec un ciel dégagé. Par conséquent, pour éviter de sortir dans le froid inutilement, vous devez vous informer sur les conditions météorologiques. Faites un tour sur le site du Icelandic Meteorological Office. Ce dernier affiche des indices de probabilité de voir une aurore boréale. À partir de l’indice 3, ce phénomène naturel est parfaitement visible.

Il est possible de trouver les aurores boréales par vos propres moyens. Toutefois, vos chances sont plus élevées avec des spécialistes du voyage. Ces derniers programment des excursions dans les meilleurs spots et durant les périodes propices à l’observation. En plus des soirées à observer les aurores boréales, ces experts vous proposent d’autres activités aussi attrayantes les unes que les autres.

Enfin, pour accroître vos chances d’assister à ce spectacle inédit, prévoyez au moins un séjour de 7 nuits en Islande.